DPE Sans mention

Diagnostic de performance énergétique (DPE) sans mention

Réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) sans mention (ou simplement DPE) est obligatoire lorsque l’on souhaite louer ou vendre un logement ou un bâtiment immobilier à usage principal d’habitation. Ce diagnostic diffère du DPE avec mention qui lui s’adresse aux biens immobiliers à usage professionnel. Le DPE vise à évaluer la consommation énergétique dudit logement afin de déterminer son impact en matière d’émissions de gaz à effet de serre.
Quelles sont donc les caractéristiques du
DPE sans mention ?

Le DPE, un diagnostic de performance énergétique d’un bâtiment ou d’un logement à usage individuel

Le DPE s’inscrit dans le cadre des nombreuses politiques énergétiques de l’Union européenne visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les modalités d’établissement ainsi que le contenu d’un tel diagnostic sont réglementés. Il décrit l’ensemble du logement ou du bâtiment à savoir les fenêtres, la surface, les matériaux, les murs, l’orientation, etc.
Le DPE décrit également les équipements de production de refroidissement et de chauffage, de ventilation et de production d’eau chaude. Il indique enfin, sur la base des factures ou sur la base d’une utilisation standardisée du logement du bâtiment, la quantité d’énergie réellement consommée.

BON À SAVOIR

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est nécessaire en cas de location ou de vente d’un bâtiment immobilier. Non seulement il permet d’économiser de l’énergie, il permet également de profiter d’un environnement sain.

Pourquoi l’établissement d’un diagnostic de performance énergétique ?

La température de chauffage ainsi que les conditions d’usage des bâtiments impactent fortement les consommations énergétiques. Celles estimées par le DPE ne constituent pas une garantie contractuelle. Elles permettent plutôt de faire une comparaison objective de la qualité des bâtiments et logements loués ou mis en vente.
Grâce au diagnostic de performance énergétique, l’acquéreur ou le propriétaire disposent des recommandations ainsi que des mesures fiables pour dépenser moins d’énergies. Ils bénéficient également de bons conseils pour une bonne gestion du logement ainsi que ses équipements. Le DPE vise donc l’amélioration de la performance énergétique du bâtiment.

Le diagnostic de performance énergétique sans mention, un instrument très fiable

Le DPE est au cœur de plusieurs politiques publiques et est considéré comme un dispositif très important de limitation des émissions de gaz à effet de serre.

C’est donc de toute évidence un plan de fiabilisation a adopter pour une meilleure appréciation du diagnostic.

Ce plan, officiellement entré en vigueur depuis le 1er juin 2013, comprend un certain nombre de textes réglementaires.

Il s’agit notamment des textes relatifs :

  • aux critères de certification des compétences des professionnels réalisant le DPE,
  • aux critères d’accréditation des établissements et d’organismes de certification,
  • à la conception et l’utilisation réglementaire des outils et logiciels liés au DPE,
    • aux différentes méthodes de calcul pour l’élaboration du DPE, etc.

Tous ces arrêtés visent à rendre plus efficace et plus compréhensible le diagnostic de performance énergétique par tous.

Qui peut réaliser le diagnostic de performance énergétique sans mention et quelle est sa durée de validité ?

Le DPE est établi par un professionnel répondant aux conditions précisées par l’article L. 134-4-2 du code de la construction et de l’habitation. Il doit disposer d’une certification reconnue, des moyens et logiciels appropriés et un certain nombre de garanties de compétences.
En effet, le DPE n’est pas à confondre avec certains travaux de réaménagements visant à améliorer par exemple l’isolation thermique ou acoustique. Quant à sa durée de validité, elle est fixée à 10 ans.
En définitive, le diagnostic de performance énergétique est nécessaire en cas de location ou de vente d’un bâtiment immobilier. Non seulement il permet d’économiser de l’énergie, il permet également de profiter d’un environnement sain.