DPE avec mention

Diagnostic de performance énergétique (DPE) avec mention

Le DPE (Diagnostic de performance énergétique) est un outil qui permet de mesurer la consommation énergétique d’un bâtiment et d’évaluer son impact sur les émissions de gaz à effet de serre. Il se veut indispensable lorsque l’on désire vendre ou louer un bâtiment. On parle généralement de DPE, mais il existe également le DPE avec mention. En quoi consiste-t-il ? Découvrez-le ici.

Découvrez-le ici

Qu’est-ce qu’un DPE avec mention ?

Le DPE avec mention permet d’avoir une idée de la consommation énergétique d’un bâtiment professionnel.

Il est établi par un professionnel certifié après que celui-ci ait inspecté les différents locaux du bâtiment. Lorsqu’il termine son diagnostic, il doit le remettre à l’acheteur, au propriétaire ou au locataire du bâtiment professionnel.
Cela est fait lors d’une opération de ventre, durant la signature d’un nouveau bail ou lors d’un renouvellement de contrat.

Ce document doit être remis au propriétaire du logement professionnel une fois que les travaux de celui-ci sont terminés. C’est également le cas s’il s’agit d’un logement professionnel qui subit une extension. Sans ce document, toutes négociations qu’il s’agisse d’une vente ou d’une location sont simplement impossibles.
C’est d’ailleurs pour réglementer ce milieu que l’État exige que chaque propriétaire d’un bâtiment professionnel doit avoir ce document. 

BON À SAVOIR

En cas de non-respect de cette prescription, ce dernier s’expose à des amendes ou à un emprisonnement d’une période de 2 ans.

Quels sont les types de DPE et en quoi sont-ils différents ?

On distingue globalement deux types de DPE : le DPE individuel et le DPE avec mention. Le premier ne s’applique qu’aux bâtiments à usage d’habitation. En ce qui concerne le DPE avec mention, il s’intéresse aux bâtiments ayant un usage professionnel tels que des immeubles de bureau ou des commerces, des entrepôts mais il peut s’agir aussi d’immeubles collectifs d’habitation ainsi que tous les établissements recevant du public ERP de catégories 1 à 4 (surface supérieur à 250 m2). Ceci dit, la mention dont il est question ici n’est pas statique. Elle peut varier selon les cas. On a par exemple les DPE « avec mention tertiaire » et le DPE « tous types de bâtiments ».
Par ailleurs, il est évident que les professionnels en DPE n’ont pas tous les mêmes compétences. Ceux qui s’occupent des bâtiments professionnels sont certifiés DPE avec mention.

Quel est le contenu d’un DPE avec mention ?

Plusieurs informations importantes doivent être contenues dans un DPE avec mention pour que celui-ci soit fiable. Elles sont présentées ci-dessous.

Les caractéristiques techniques du bâtiment professionnel

Ici, le professionnel présente les différentes composantes énergétiques du bâtiment. Il peut s’agir des systèmes de climatisation, de chauffage, de ventilation… Ces caractéristiques sont importantes pour déterminer exactement la consommation énergétique du bâtiment étudié.

Les classements « énergies » et « climat »

Ici, le professionnel se sert de ces classements en tenant compte du secteur d’activité pour dans un premier temps évaluer la consommation énergétique du bâtiment. Ensuite, il détermine son impact sur les émissions de gaz à effet de serre.

La liste des travaux à réaliser ou les recommandations

Son diagnostic établi, le professionnel suggère au propriétaire des travaux de réajustement. Ces travaux pourraient réduire la consommation énergétique du bâtiment et ses émissions de gaz à effet de serre.

Les informations qui justifient ses conclusions

Il s’agit principalement des diverses informations qui lui ont permis d’en venir aux conclusions présentées dans son diagnostic.
Grâce aux informations ci-dessus, vous savez désormais ce qu’est un DPE avec mention. Ces données vous permettront d’éviter de le confondre à d’autres types de DPE.